Brest 2015

Dimanche, se déroule la 1ère manche du championnat national des bagadoù de 1ère catégorie, au Quartz de Brest. Les sonneurs à la ceinture rouge se présenteront en 6ème position sur scène. Ce premier tableau interprété dimanche appellera à une suite… lors de notre prochaine rencontre au Festival Interceltique de Lorient.

Le terroir du concours s’articule autour du Pays Pagan, Bro Léon, Plougastell, Kernevodez, Penn Sardin, Bro ar C’hap et Kraozon.

Lors des recherches de la commission musicale, l’analogie entre le corbeau et ce terroir a semblé frappante. A travers l’interprétation de ce premier tableau, le Bagad essaiera de vous en donner un aperçu.

Le corbeau, l’élément au coeur de cette première partie, évoque l’oiseau divin représenté dans la mythologie celtique. Cet animal souffre aujourd’hui d’une image négative, pas toujours justifiée, tout comme le terroir imposé lors de cette journée.

L’introduction est un arrangement de la mélodie « Silvestrig ». Celui-ci met en avant « Bran » dieu de la guerre.

Le thème de mélodie Pagan qui suit (« al lizher  ou l’oiseau messager »), nous rappelle l’utilisation de cet ovipare mystique pour apporter les nouvelles (et pas forcément que les mauvaises…).

Place ensuite à une gavotte du bas léon : “Escale en léon”. Elle est inspirée du poème éponyme de Xavier Grall  Sorte de danse-hommage à l’écrivain qui évoquait souvent le “Bran” et qui, à de nombreuses reprises,  vantait les mérites de son pays léon.

Une pause s’en suit avec un chant sacré : « gwerz nedeleg : nouel nouel a galon vat,» renommé ici pour l’occasion “L’envol” représentant le lien entre la religion et cet oiseau, tous deux ancrés culturellement dans ce territoire.

Le bagad conclut sa suite sur des ronds de Landéda : « unan, daou tri(ton) ». Sur ce final, vous entendrez la présence de tritons ( diabolus in musica ) faisant référence au ballet “L’oiseau de feu” de Stravinsky. Ceci pour nous rappeler la vision contemporaine que le grand public a de cet oiseau.

Venez découvrir samedi à la salle J-L ROLLAND de Rédéné, la suite que le Bagad Bro Kemperle interprétera dimanche. Pour cela nous vous donnons rendez vous nombreux à 16h.

2 commentaires sur “Brest 2015”


  1. Françoise Orgebin-Le Cointe :

    Bon Courage et bonne chance à vous pour dimanche.
    Fan du bagad de Quimperlé depuis toujours, malheureusement je suis trop loin (Auvergne) pour participer aux concerts… J’adore Rock Ruz que je suis en train d’écouter. Merci de permettre cela.
    Kenavo!


  2. Hans Aberg :

    What is the name of the tune at time 6:21 in the video?

    https://www.youtube.com/watch?v=bVdmUr-B4QQ