Brest 2014

Depuis plusieurs semaines, tous les musiciens du Bagad bro Kemperle préparent activement leur toute nouvelle suite « Anna ar Chapalan », pour le prochain concours de Brest.

Dimanche, les sonneurs à la ceinture rouge présenteront en 8ème position, sur la scène du Quartz, une suite composée de danses et mélodie du pays Trégor et du pays plinn.

« Ne jamais oublier d’où l’on vient »

C’est dans cet état d’esprit que le Bagad Bro Kemperle va interpréter dimanche sa musique autour du terroir Plinn. Les trois pupitres qui composent l’orchestre Kemperlois unissent leurs voix pour présenter une danse plinn, et des variations autour de  la mélodie trégorroise : « Anna ar Chapalan ».

La commission musicale conduite par Ewen Briant s’est inspirée dans ses recherches des différents collectages chantés et sonnés, notamment une version chantée par Annie Ebrel pour la mélodie (CD n°IV “Bro Dreger”).
Quand aux airs à danser, les Kemperlois ont puisé leur inspiration par l’écoute des couples de  sonneurs: Féon-Léhart, Moal-Chapalain, Phillipe-Toutous, Le Noan-Michel, et par le couple de chanteurs: Flohic-Flohic au travers des différents enregistrements réalisés au festival plinn du Danouet  datant des années 90.

Le programme de la suite:
« Au diapason »
« Bossa n°666 » – Ton simple Plinn
« Anna ar Chapalan » – Mélodie puis exposition en Luskellerez
« Marché de Noel en Bourbriac » – Bals plinn
« Sun shining » – Ton Double Plinn